lundi 15 septembre 2014

SCIENCE ET CONSCIENCE :une émission de Radio-Kivu1.

science et conscience avec Justin MUSHOKO et MUSONDOLYA KASEREKA.
S

  BIBLIOGRAPHIE
Nom                                      : KAKULE
Post nom                              : MILANDO
Prénom                                : Eurasme
Lieu et date de naissance: Butembo, le 06 décembre 1968
Etat civil                              : marié
Nombre d’enfants                         : six enfants légitimes
Fils de                                   : MBAVUMOJA Dominique
Et de                                      : MWENGESYALI Anne
Province d’origine                        : Nord-Kivu
Territoire d’origine         : Lubero.
Nationalité                          : Congolaise(DRC)
Résidence actuelle             : Nord Kivu,Goma, Avenue du Lac N°253
Adresse téléphonique      : (+ 243) 0813136621, (+ 243) 0991716416
Email                                    : meurasme@yahoo.com, eurasme.milando@gmail.com
Num carte d’identité nationale          : NN : 10221405574

II. ETUDE FAITES ET TITRES OBETNUS
·        2013 : Diplôme d’Etude Approfondi(DEA) en Eonomie Publique et Developpement à l’Université Pédagogique National(UPN Kinshasa) : Mention  DISTINCTION
·        2009 : Diplôme  d’Etude Supérieur Spécialisée (DESS) en Gestion de la micro entreprise au Centre International d’Etude Supérieure Appliquée (CIESA) : Mention  DISTINCTION
·        2005 : diplôme de licencié en Gestion de Développement : Mention  DISTINCTION
·        2001 : diplôme de gradué en Informatique  de Gestion : Mention  DISTINCTION
·        1990 : Etudes secondaires au collège Kambali de Butembo et obtention du diplôme d’Etat, section littéraire 
·        1983 : Etudes primaires à l’EP Butembo-Cité, obtention du certificat d’études primaires.
III. FORMATIONS ET ATELIERS

·        Avril 2014 : Participation à l’atelier organisé au Campus Numérique Francophone partenaire de Bukavu (CNFP Bukavu) par l’Agence Universitaire de la Francophonie Antenne Afrique des Grands Lacs sur la Rédaction Scientifique
·        Avril 2013 : Participation à l’atelier sur l’analyse des données par la méthode quantitative organisé par l’ISIG
·        Octobre 2010 : Participation à l’atelier organisé à l’ULPGL par l’Agence Universitaire de la Francophonie Antenne Afrique des Grands Lacs sur l’Administration et Gestion ‘un réseau avec GNU /UNIX
·        Février 2003 : Recyclage à l’utilisation des logiciels ci-après à l’Institut Supérieur d’Information et de Gestion : MS-WORD 2000, MS-EXCEL 2000, EXCEL Avance professionnelle et MS-ACCESS 2000, SPSS 12.0.
·        Avril 2002 : Participants à l’atelier de formation sur le logiciel  Visual Basic à l’ISIG.
·        Avril 2000 : Participants aux ateliers de formation, organisé par le projet ISIG en rapport avec :
-         Diagnostic participatif.
-         Genre et Développement.

IV.EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

·        2008  jusqu’à nos jours : Chef de section informatique à l’ISC Goma
·        2006 Etude et analyse des données sur la situation socio-économique des ménages dans la province du Nord-Kivu pour le PNUD via GOTEC « Goal Team Consult ».
·        Décembre 2005 : Analyse des données sur la vulnérabilité des ménages dans la ville de Bukavu pour compte de l’UNICEF.
·        Février 2004 : Analyse des données sur l’ampleur du VIH/SIDA dans la province de Maniema, Territoire de Kasongo pour le compte de CONCERN ;
·        2005 : Consultant permanent en Développement à l’UWAKI/Nord-Kivu.
·        2002-2003 : Responsable d’analyse des données de l’étude globale de la situation des ménages dans la ville dans la ville de Goma après l’éruption volcanique du Nyiragongo.
·        2002-2003 : Responsable du labo informatique de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion
·        2002-2003 : Chargé des pratiques professionnelles à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion ISIG/Goma.
·        1993-1996 : Gestionnaire du réseau de télécommunication PATELSAT à Goma 
V. AUTRES ATOUTS
·        Concepteur des bases des données
·        Publication mémoire en Gestion de Développement , Intitulé : l’impact des ONG locales sur l’autopromotion de la population de Rutshuru/Nord-Kivu.
·        Directeur des travaux de fin de d’étude du premier cycle à l’ISIG et à l’ISC Goma:
v La participation de la femme artisane au développement socio-économique dans la ville de Goma.
v Amélioration des techniques d’élevage bovin dans la collectivité de Batangi.
v Contribution de l’ONGD Caristas – Goma à l’amélioration de la salubrité publique dans la ville de Goma.
v Les personnes de troisième âge dans la ville de Goma, analyse situationnelle et perspective.
v Gestion automatisée des intrants agricoles : cas de l’APREDECI.
v Essai d’analyse du compte d’exploitation d’un centre de santé : cas de centre de santé Kahembe Birere.
·        Utilisateur régulier de l’ordinateur et connaissance sur l’exploitation de l’Internet : Email et recherche.
VI. CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

·        Français  : Bon.
·        Anglais : Assez bon.
·        Swahili : Bon.


PUBLICATION

MEMOIRE DE DEA EN ECONOMIE PUBLIQUE ET DEVELOPPEMENT SUR Microcrédit et amélioration de la situation  socio-économique de la population du Nord- Kivu

Cas du centre des jeunes don bosco ngangi
Au terme de ce mémoire portant sur  le Microcrédit et amélioration de la situation  socio-économique de la population du Nord- Kivu ; Cas du Centre des Jeunes Don Bosco Ngangi de 2007-2012, nous sommes parti des questions suivantes :
·         Le microcrédit reçu de CDBN aurait-il permis aux bénéficiaires d’améliorer leurs conditions de vie ?
·         En termes d’impact significatif, quels seraient les aspects influencés positivement ?
·         La population cible a-t-elle était capable de rembourser le microcrédit pris ? Si oui, que souhaiterait-elle en plus ? Si non, que faire pour que celle-ci soit plus performante ?

Eu égard à ce qui précède, nous avons émis les hypothèses selon lesquelles :
·         Nous pensons que le crédit accordé par le Centre des jeunes Don Bosco Ngangi aux bénéficiaires  améliorerait significativement les conditions de vie socio-économiques des bénéficiaires ;
·         Les aspects de la vie des bénéficiaires fortement influencés seraient : l’école, la nutrition, le loyer, la santé, … Cependant, nous pensons qu’il n’aurait pas de temps pour leur loisir ;
·         La population cible dans sa majorité aurait été capable de rembourser le microcrédit pris mais elle souhaiterait bénéficier de l’augmentation de la somme octroyée pour rendre plus performantes les activités exercées.  Ceux qui n’auraient pas été capables de rembourser aimeraient que le CJDBN leur accorde une nouvelle chance.
Nous ayant servi de la méthode statistique, notamment inductive ; sur base des résultats du sondage effectué auprès des bénéficiaires des microcrédits du CJDBN, nous avons abouti aux résultats suivants :
Avant le crédit, le tableau  N°7 nous permet de constater que la majorité de nos répondants soit 53,6% avaient avant de recevoir le crédit un revenu situé entre 10 et 50 dollars US, 30% avaient entre 51 et 100 dollars, 13,6% avaient un  revenu  de 10 dollars par semaine et seul 2,7% avaient un revenu de 101 à 300 dollars par semaine. Ce qui donne après calculs, un revenu hebdomadaire moyen de 44,96 dollars avec un Ecart-type de 35,66 dollars.

Après le crédit, le tableau  N°26 nous permet de constater que le revenu  hebdomadaire de la majorité, soit 56,5% de nos enquêtés après crédit est de 51 à 100 dollars et de 101 à 300 dollars pour 21,8%. Ce qui nous donne un revenu moyen de 87,19 dollars par semaine avec un Ecart-type de 26,75 dollars.

Pour tester si les deux revenus moyens sont significativement différents, nous sommes parti des hypothèses suivantes :
-      H0 : Le revenu hebdomadaire avant réception du crédit égal au revenu après avoir bénéficié du crédit ;
-      H1 : Le revenu hebdomadaire avant réception du crédit est différent du revenu après avoir bénéficié du crédit
Sous H0, les deux moyennes étant égales, nous avons trouvé un T calculé de -10,2.

Etant donné que nous avons choisi un seuil de 90%, t de la table est de -1,65 ; comme -10,2 est inférieure à notre seuil de signification, nous pouvons affirmer que le revenu après crédit est significativement différent du revenu avant crédit.

Comme le revenu hebdomadaire moyen après crédit est supérieur au revenu hebdomadaire moyen avant crédit, nous pouvons affirmer que l’économie de nos enquêtés s’est significativement améliorée. Au tableau N°29, nous constatons que 55,5% de nos enquêtés affirment que le crédit leurs a permis d’augmenter leurs capitaux, 23,6% disent que le crédit leurs a permis d’accéder à d’autres choses sans les préciser.

Pour 9,1%, celui-ci leur a permis de scolariser leurs enfants, 8,2% ont construit leurs maisons par ces crédits et 1,2% ont eu à acheter des parcelles. En outre, les tableaux N°9 et 10 nous permettent de constater que 89,1% de nos enquêtés mangeaient au plus deux repas par jour. La majorité de nos enquêtés soit 68,2% consomment comme repas principal le Haricot et les pommes de terre. Seuls 21,8% consomment de la viande, du poisson et de légume.

Après avoir bénéficié du crédit, les tableaux N°33 et 34 nous permettent de constater une nette amélioration du fait que 58,2%  de nos enquêtés mangent deux repas par jour, 36,4% en prennent 3 par  jour, 1,8% disent en prendre plus de 3 et seuls 3,6% prennent un repas par jour. En outre, on peut constater que 40,9% de nos enquêtés affirment consommer de la viande, poisson et légumes et seuls 31,8% affirment consommer principalement des haricots aux pommes de terre. Au tableau N°13, on remarque que seuls 29,1%  de nos enquêtés parvenaient eux-mêmes à payer les frais de scolarité de leurs enfants. Les autres étaient aidés par les membres de leurs familles ou par des ONG. Alors qu’après avoir bénéficié du crédit, la majorité, soit 51,8% de nos enquêtés paient eux-mêmes les frais de scolarité de leurs enfants.

Cependant, on remarque que la majorité des enquêtés n’ont pas le temps de faire de loisirs vu les tests de Khi2 nous permettent de constater que la commune de résidence et l’activité entreprise influent sur le loisir. Ce qui du reste nous permet de confirmer nos deux premières  hypothèses.

Le tableau N°30 nous renseigne que la majorité, soit 81,8% de nos enquêtés affirment avoir été capables de rembourser le crédit leur octroyé. Mais au tableau N°45, nous pouvons constater que la majorité, soit 74,5% de nos enquêtés aimeraient que le crédit soit augmenté (majoré).
Au tableau N°46, la majorité de nos enquêtés souhaiteraient que le CJDBN octroie de nouveaux crédits, 14,5% souhaiteraient que l’échéance augmente et 3,6% demandent qu’on leur accorde une nouvelle chance. Ceci nous permet de confirmer notre troisième hypothèse.
Nous avons terminé notre étude en proposant un programme de renforcement des activités du service de microcrédit du Centre des Jeunes Don Bosco Ngangi.
N’étant qu’une œuvre humaine, nous demandons l’indulgence de nos lecteurs pour toutes les imperfections qu’ils pourront y trouver.
COURS ENSEIGNES          
1.      Méthode d’analyse informatique ( G2 et G3) : MERISE
2.      Algorithmique ou logique de programmation en informatique
3.      Structure socio économique et administration d’une unité de développement
4.      Economie de développement
5.      Planification régionale
6.      Coopération au développement etc

TROIS LIVRES DU COURS
1.      Management, stratégie et organisation
2.      Comprendre MERISE : outils conceptuel DE PARTICK MATHERON ET DIVINET
3.      Management des système d’information : Manuel et application de MICHEL GILLET ET PATRICK GILLET
BIBLIOTHEQUE PERSONNELLE
1.      Le marché du mariage et de la famille de BERTRANT LEMENNICIEN
2.      L’économie contre le développement ? Pour une éthique du développement mondiale de Christian CAMELIAN
3.      L’économie mondiale de demain. Vers un essor durable ? de l‘organisation de coopération et de développement économique
 PUBLICATIONS
1.     Impact des activités des ONG locales sur l’auto promotion de la population de Rutshuru en  2004
2.      Les personnes de troisième âge dans la ville de Goma : Analyse situationnelle et perspective
3.      De la structuration et institutionnalisation des initiatives locales de développement dans le territoire de Rutshuru
4.     Les facteurs motivationnels des adultes à l’alphabétisation dans  la ville de Goma
5.     La problématique des Tics en RDC. Cas d’intégration des TICS dans les entreprises de Goma

LES VOYAGES SCIENTIFIQUES HORS UNIVERSITE
1.     Au Campus Numérique Francophone au BURUNDI
2.     Au Campus Numérique Francophone a Bukavu
3.     A L’UPN pour la défense du DEA
4.     A BUTARE pour la documentation

QUELLES SONT LES VALEURS DES INSTITUTIONS (UNIVERSITE OU INSTITUTION)
Chaque institution a sa spécialité ce qui est finalement sa valeur
ISC : 1. Formation des cadres hautement qualifié en sciences commerciales et financières capables de concevoir d’organiser et d’administrer les finances d’une entreprise publique ainsi que de promouvoir et coordonner  les activités commerciales des entreprises privées ou publiques ,
1.     Des cadres également capables e conduire des travaux d’audit et d’expertise comptable dans les entreprises commerciales,
2.     Des consultants et conseillers en matière de gestion fiscale des entreprises tant privées  que publiques
3.     Des marketers dans les stratégies des marchés dans le but d’améliorer le rendement des entreprises
4.     Des experts et consultant informatique dans le domaine de la conception, de la programmation et d’automatisation des systèmes de gestion des entreprises et la maintenance  des outils informatique
5.     Des cadres qualifiés en matière et techniques douanières capables d’organiser, administrer et contrôler les finances dans les services générateurs des revenus
ISIG : Suivant les options organisées chaque institution possède ses valeurs scientifique car sur terrain cela est à verifié nos étudiants se defendent  et prouvent réellement ce dont ils sont capables
UNIGOM :
SITUATION FAMILIALE
ETAT CIVIL : marié à  Kahindo  Kahanya Lucie
Père de six enfants(Gloria, Anne Marthe ,Christelle ,Athanase, Glody et Emmanuela MILANDO)
Je suis chrétien Catholique pratiquant

PROVERBE : « Nous n’héritons pas le monde de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Saint EXUPERY

hal-auf.archives – ouvertes.fr 





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