science et conscience avec Justin MUSHOKO et MUSONDOLYA KASEREKA.
S
BIBLIOGRAPHIE
Nom : KAKULE
Post
nom : MILANDO
Prénom : Eurasme
Lieu et date de naissance: Butembo, le 06 décembre 1968
Etat civil :
marié
Nombre d’enfants :
six enfants légitimes
Fils de :
MBAVUMOJA Dominique
Et de :
MWENGESYALI Anne
Province d’origine :
Nord-Kivu
Territoire
d’origine : Lubero.
Nationalité :
Congolaise(DRC)
Résidence actuelle : Nord Kivu,Goma, Avenue du Lac N°253
Adresse téléphonique : (+ 243) 0813136621, (+
243) 0991716416
Num carte
d’identité nationale :
NN : 10221405574
II. ETUDE FAITES ET TITRES OBETNUS
·
2013 :
Diplôme d’Etude Approfondi(DEA) en Eonomie Publique et Developpement à
l’Université Pédagogique National(UPN Kinshasa) : Mention DISTINCTION
·
2009 :
Diplôme d’Etude Supérieur Spécialisée
(DESS) en Gestion de la micro entreprise au Centre International d’Etude
Supérieure Appliquée (CIESA) : Mention
DISTINCTION
·
2005 :
diplôme de licencié en Gestion de Développement : Mention DISTINCTION
·
2001 :
diplôme de gradué en Informatique de
Gestion : Mention DISTINCTION
·
1990 :
Etudes secondaires au collège Kambali de Butembo et obtention du diplôme
d’Etat, section littéraire
·
1983 :
Etudes primaires à l’EP Butembo-Cité, obtention du certificat d’études
primaires.
III. FORMATIONS ET ATELIERS
·
Avril
2014 : Participation à l’atelier organisé au Campus Numérique Francophone
partenaire de Bukavu (CNFP Bukavu) par l’Agence Universitaire de la
Francophonie Antenne Afrique des Grands Lacs sur la Rédaction Scientifique
·
Avril
2013 : Participation à l’atelier sur l’analyse des données par la méthode
quantitative organisé par l’ISIG
·
Octobre
2010 : Participation à l’atelier organisé à l’ULPGL par l’Agence
Universitaire de la Francophonie Antenne Afrique des Grands Lacs sur
l’Administration et Gestion ‘un réseau avec GNU /UNIX
·
Février
2003 : Recyclage à l’utilisation des logiciels ci-après à l’Institut
Supérieur d’Information et de Gestion : MS-WORD 2000, MS-EXCEL 2000, EXCEL
Avance professionnelle et MS-ACCESS 2000, SPSS 12.0.
·
Avril
2002 : Participants à l’atelier de formation sur le logiciel Visual Basic à l’ISIG.
·
Avril
2000 : Participants aux ateliers de formation, organisé par le projet ISIG
en rapport avec :
-
Diagnostic
participatif.
-
Genre et
Développement.
IV.EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
·
2008 jusqu’à nos jours : Chef de section
informatique à l’ISC Goma
·
2006 Etude
et analyse des données sur la situation socio-économique des ménages dans la
province du Nord-Kivu pour le PNUD via GOTEC « Goal Team Consult ».
·
Décembre
2005 : Analyse des données sur la vulnérabilité des ménages dans la ville
de Bukavu pour compte de l’UNICEF.
·
Février
2004 : Analyse des données sur l’ampleur du VIH/SIDA dans la province de
Maniema, Territoire de Kasongo pour le compte de CONCERN ;
·
2005 :
Consultant permanent en Développement à l’UWAKI/Nord-Kivu.
·
2002-2003 :
Responsable d’analyse des données de l’étude globale de la situation des
ménages dans la ville dans la ville de Goma après l’éruption volcanique du
Nyiragongo.
·
2002-2003 :
Responsable du labo informatique de l’Institut Supérieur d’Informatique et de
Gestion
·
2002-2003 :
Chargé des pratiques professionnelles à l’Institut Supérieur d’Informatique et
de Gestion ISIG/Goma.
·
1993-1996 :
Gestionnaire du réseau de télécommunication PATELSAT à Goma
V. AUTRES ATOUTS
·
Concepteur des bases des données
·
Publication mémoire en Gestion de Développement , Intitulé :
l’impact des ONG locales sur l’autopromotion de la population de
Rutshuru/Nord-Kivu.
·
Directeur des travaux de fin de d’étude du premier cycle à l’ISIG et à
l’ISC Goma:
v La participation de la femme
artisane au développement socio-économique dans la ville de Goma.
v Amélioration des techniques
d’élevage bovin dans la collectivité de Batangi.
v Contribution de l’ONGD
Caristas – Goma à l’amélioration de la salubrité publique dans la ville de
Goma.
v Les personnes de troisième âge
dans la ville de Goma, analyse situationnelle et perspective.
v Gestion automatisée des
intrants agricoles : cas de l’APREDECI.
v Essai d’analyse du compte
d’exploitation d’un centre de santé : cas de centre de santé Kahembe
Birere.
·
Utilisateur régulier de l’ordinateur et connaissance sur l’exploitation de
l’Internet : Email et recherche.
VI. CONNAISSANCES LINGUISTIQUES
·
Français : Bon.
·
Anglais :
Assez bon.
·
Swahili :
Bon.
PUBLICATION
MEMOIRE DE DEA EN ECONOMIE PUBLIQUE ET DEVELOPPEMENT
SUR Microcrédit et amélioration de la situation socio-économique de la population du
Nord- Kivu
Cas du centre des jeunes don
bosco ngangi
Au terme de ce
mémoire portant sur le Microcrédit et
amélioration de la situation
socio-économique de la population du Nord- Kivu ; Cas du
Centre des Jeunes Don Bosco Ngangi de 2007-2012, nous sommes parti des
questions suivantes :
·
Le microcrédit reçu
de CDBN aurait-il permis aux bénéficiaires d’améliorer leurs conditions de
vie ?
·
En termes d’impact
significatif, quels seraient les aspects influencés positivement ?
·
La population cible
a-t-elle était capable de rembourser le microcrédit pris ? Si oui, que
souhaiterait-elle en plus ? Si non, que faire pour que celle-ci soit plus
performante ?
Eu
égard à ce qui précède, nous avons émis les hypothèses selon lesquelles :
·
Nous pensons que le
crédit accordé par le Centre des jeunes Don Bosco Ngangi aux bénéficiaires améliorerait significativement les conditions
de vie socio-économiques des bénéficiaires ;
·
Les aspects de la
vie des bénéficiaires fortement influencés seraient : l’école, la
nutrition, le loyer, la santé, … Cependant, nous pensons qu’il n’aurait pas de
temps pour leur loisir ;
·
La population cible
dans sa majorité aurait été capable de rembourser le microcrédit pris mais
elle souhaiterait bénéficier de l’augmentation de la somme octroyée pour rendre
plus performantes les activités exercées.
Ceux qui n’auraient pas été capables de rembourser aimeraient que le
CJDBN leur accorde une nouvelle chance.
Nous ayant servi de
la méthode statistique, notamment inductive ; sur base des résultats du
sondage effectué auprès des bénéficiaires des microcrédits du CJDBN, nous avons
abouti aux résultats suivants :
Avant
le crédit, le tableau N°7 nous permet de constater que la majorité
de nos répondants soit 53,6% avaient avant de recevoir le crédit un revenu
situé entre 10 et 50 dollars US, 30% avaient entre 51 et 100 dollars, 13,6%
avaient un revenu de 10 dollars par semaine et seul 2,7%
avaient un revenu de 101 à 300 dollars par semaine. Ce qui donne après calculs,
un revenu hebdomadaire moyen de 44,96 dollars avec un Ecart-type de 35,66
dollars.
Après le crédit, le tableau N°26 nous permet de constater que le
revenu hebdomadaire de la majorité, soit
56,5% de nos enquêtés après crédit est de 51 à 100 dollars et de 101 à 300
dollars pour 21,8%. Ce qui nous donne un revenu moyen de 87,19 dollars par
semaine avec un Ecart-type de 26,75 dollars.
Pour tester si les deux revenus moyens sont
significativement différents, nous sommes parti des hypothèses suivantes :
- H0 : Le revenu hebdomadaire avant
réception du crédit égal au revenu après avoir bénéficié du crédit ;
- H1 : Le revenu hebdomadaire avant
réception du crédit est différent du revenu après avoir bénéficié du crédit
Sous
H0, les deux moyennes étant égales, nous avons trouvé un T calculé de -10,2.
Etant donné que nous avons
choisi un seuil de 90%, t de la table est de -1,65 ; comme -10,2 est
inférieure à notre seuil de signification, nous pouvons affirmer que le revenu
après crédit est significativement différent du revenu avant crédit.
Comme le revenu hebdomadaire
moyen après crédit est supérieur au revenu hebdomadaire moyen avant crédit,
nous pouvons affirmer que l’économie de nos enquêtés s’est significativement
améliorée. Au tableau N°29, nous constatons que
55,5% de nos enquêtés affirment que le crédit leurs a permis d’augmenter leurs
capitaux, 23,6% disent que le crédit leurs a permis d’accéder à d’autres choses
sans les préciser.
Pour 9,1%,
celui-ci leur a permis de scolariser leurs enfants, 8,2% ont construit leurs
maisons par ces crédits et 1,2% ont eu à acheter des parcelles. En outre, les
tableaux N°9 et 10 nous permettent de constater que 89,1% de nos enquêtés
mangeaient au plus deux repas par jour. La majorité de nos enquêtés soit 68,2%
consomment comme repas principal le Haricot et les pommes de terre. Seuls 21,8%
consomment de la viande, du poisson et de légume.
Après avoir
bénéficié du crédit, les tableaux N°33 et 34 nous permettent de constater une
nette amélioration du fait que 58,2% de nos enquêtés mangent deux repas
par jour, 36,4% en prennent 3 par jour,
1,8% disent en prendre plus de 3 et seuls 3,6% prennent un repas par jour. En
outre, on peut constater que 40,9% de nos enquêtés affirment consommer de la
viande, poisson et légumes et seuls 31,8% affirment consommer principalement
des haricots aux pommes de terre. Au tableau N°13, on remarque que seuls
29,1% de nos enquêtés parvenaient
eux-mêmes à payer les frais de scolarité de leurs enfants. Les autres étaient
aidés par les membres de leurs familles ou par des ONG. Alors qu’après avoir
bénéficié du crédit, la majorité, soit 51,8% de nos enquêtés paient eux-mêmes
les frais de scolarité de leurs enfants.
Cependant, on
remarque que la majorité des enquêtés n’ont pas le temps de faire de loisirs vu
les tests de Khi2 nous permettent de constater que la commune de résidence et
l’activité entreprise influent sur le loisir. Ce qui du reste nous permet de
confirmer nos deux premières hypothèses.
Le tableau N°30 nous renseigne que la majorité, soit
81,8% de nos enquêtés affirment avoir été capables de rembourser le crédit leur
octroyé. Mais au tableau N°45, nous pouvons constater que la majorité, soit 74,5% de nos
enquêtés aimeraient que le crédit soit augmenté (majoré).
Au
tableau N°46, la majorité de
nos enquêtés souhaiteraient que le CJDBN octroie de nouveaux crédits, 14,5%
souhaiteraient que l’échéance augmente et 3,6% demandent qu’on leur accorde une
nouvelle chance. Ceci nous permet de confirmer notre troisième hypothèse.
Nous
avons terminé notre étude en proposant un programme de renforcement des activités du service de microcrédit du
Centre des Jeunes Don Bosco Ngangi.
N’étant qu’une
œuvre humaine, nous demandons l’indulgence de nos lecteurs pour toutes les
imperfections qu’ils pourront y trouver.
COURS ENSEIGNES
1.
Méthode
d’analyse informatique ( G2 et G3) : MERISE
2.
Algorithmique
ou logique de programmation en informatique
3.
Structure
socio économique et administration d’une unité de développement
4.
Economie de
développement
5.
Planification
régionale
6.
Coopération au
développement etc
TROIS LIVRES DU
COURS
1.
Management,
stratégie et organisation
2.
Comprendre
MERISE : outils conceptuel DE PARTICK MATHERON ET DIVINET
3.
Management des
système d’information : Manuel et application de MICHEL GILLET ET PATRICK
GILLET
BIBLIOTHEQUE
PERSONNELLE
1. Le marché du mariage et de la famille de BERTRANT
LEMENNICIEN
2. L’économie contre le développement ? Pour une
éthique du développement mondiale de Christian CAMELIAN
3. L’économie mondiale de demain. Vers un essor
durable ? de l‘organisation de coopération et de développement économique
PUBLICATIONS
1. Impact des
activités des ONG locales sur l’auto promotion de la population de Rutshuru
en 2004
2.
Les personnes de troisième âge dans la ville de
Goma : Analyse situationnelle et perspective
3.
De la structuration et institutionnalisation des
initiatives locales de développement dans le territoire de Rutshuru
4. Les facteurs
motivationnels des adultes à l’alphabétisation dans la ville de Goma
5. La problématique
des Tics en RDC. Cas d’intégration des TICS dans les entreprises de Goma
LES VOYAGES SCIENTIFIQUES HORS UNIVERSITE
1. Au Campus
Numérique Francophone au BURUNDI
2. Au Campus
Numérique Francophone a Bukavu
3. A L’UPN pour la
défense du DEA
4. A BUTARE pour la
documentation
QUELLES SONT LES VALEURS DES INSTITUTIONS (UNIVERSITE OU INSTITUTION)
Chaque institution a sa spécialité ce qui est finalement sa valeur
ISC : 1. Formation des cadres hautement qualifié en sciences
commerciales et financières capables de concevoir d’organiser et d’administrer
les finances d’une entreprise publique ainsi que de promouvoir et
coordonner les activités commerciales
des entreprises privées ou publiques ,
1. Des cadres
également capables e conduire des travaux d’audit et d’expertise comptable dans
les entreprises commerciales,
2. Des consultants
et conseillers en matière de gestion fiscale des entreprises tant privées que publiques
3. Des marketers
dans les stratégies des marchés dans le but d’améliorer le rendement des
entreprises
4. Des experts et
consultant informatique dans le domaine de la conception, de la programmation
et d’automatisation des systèmes de gestion des entreprises et la
maintenance des outils informatique
5. Des cadres
qualifiés en matière et techniques douanières capables d’organiser, administrer
et contrôler les finances dans les services générateurs des revenus
ISIG : Suivant les options organisées chaque institution possède ses
valeurs scientifique car sur terrain cela est à verifié nos étudiants se
defendent et prouvent réellement ce dont
ils sont capables
UNIGOM :
SITUATION FAMILIALE
ETAT CIVIL : marié à
Kahindo Kahanya Lucie
Père de six enfants(Gloria, Anne Marthe ,Christelle ,Athanase, Glody
et Emmanuela MILANDO)
Je suis chrétien Catholique pratiquant
PROVERBE : « Nous n’héritons pas le monde de nos ancêtres, nous
l’empruntons à nos enfants » Saint EXUPERY
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